Bâtir demain

Quand : 13/07/2019 - 14/07/2019 • 13:00 - 19:00
Tarif : Accès à tous les ateliers en continu à prix libre (billetterie sur place)

Détail des ateliers ci-dessous et retrouvez l’évènement sur Facebook.

Un week-end dédié à l’éco-construction

Samedi 13 et dimanche 14 juillet, La Grenze accueillera des artisans, des formateurs et des architectes. Ceux-ci proposeront des ateliers de découverte et prodigueront des conseils architecturaux, techniques et artistiques autour de la construction et de la rénovation.

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles (sable, métaux, pétrole), la détérioration de la qualité de l’air sont des problèmes majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et qui bouleverseront la vie sur terre dans un délai relativement court.

Dans le secteur du bâtiment qui est un des plus polluant et des plus énergivore, il est néanmoins possible d’agir efficacement. Une isolation de qualité est certes nécessaire mais elle ne suffit pas. Le choix des matériaux est déterminant. La grande majorité des matériaux conventionnels ont un bilan écologique très lourd et créent parfois de la pathologie notamment sur les maisons à pans de bois. Leur impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est également à considérer.

Les savoir-faire et les connaissances d’aujourd’hui permettent l’utilisation de matériaux ancestraux, naturels et peu transformés (paille, roseau, terre, chanvre, plâtre, bois, etc.) dans n’importe quel type de construction ou de rénovation en respectant le patrimoine, la durabilité de l’ouvrage et les exigences thermiques d’aujourd’hui. En outre, ils permettent de soutenir les filières locales, d’améliorer le confort intérieur et la qualité de l’air, de préserver l’environnement, etc.

Au sein de l’enceinte de La Grenze, nous vous invitons donc à découvrir des techniques de construction, d’isolation, d’aménagement et de décoration saines, éthiques, durables et hautement écologiques.

 

Ateliers en continu

Samedi et dimanche de 13h à 19h
  • Principe et démonstration d’isolation écologique avec paille, roseau et béton de chanvre – Enduit terre et Sgraphito
  • Torchis et poêle de masse
  • Fresque et enduit décoratif en terre
  • Fabrication de tuile et tommette
  • Peinture sur bois au naturel, enduit à la chaux
  • Brique de terre crue
  • Démonstration de charpente

Avec Batilibre, Habiterre, s’Lehmbau atelier, Twiza, Fleur de chaux, les Charpentes Sommereisen et Vacance Collective

 

Conférence « Rénovation et Construction écologique, de quoi parle-t-on exactement ? »

Samedi de 16h à 17h30

Avec Batilibre

 

Spectacle de contes et d’argile « Sur les traces du Kangourou »

Dimanche de 16h à 17h

Plus de détails ici

Présenté par : La Grenze
Terrasse culturelle à but non lucratif, La Grenze est un espace sans frontières ouvert à tou·te·s.