MARTEAUX COLLECTIVE – Atelier Musical autour du Gamelan
avec Florian Borojevic
Marteaux collective est un atelier de musique minimaliste, ouvert à toustes sans pré-requis musical nécessaire.
Il est inspiré du Gamelan, dans les techniques musicales comme dans la pratique sociale.
C’est un projet de co-création autour de la musique minimaliste et de son origine trop peu connue : le Gamelan Balinais. Pratique trans-générationnelle, trans-castes, et qui traverse les 6 religions de son pays, c’est un fait social autant qu’une esthétique.
Florian Borojevic (100%chevalier, Partout Partout) a construit un instrumentarium à partir de matériaux de chantier et de récupération : un « Gamelan » post industriel. Il travaille en résidence avec des publics non experts et non savants pour faire dialoguer le vocabulaire balinais avec une sagesse populaire, sans expertise. A l’issue de cette résidence, les participant.e.s pourront intégrer le projet pour un concert à la Grenze, et un concert au Molodoï lors des October Tone Parties. Florian et Louise ouvriront le bal avec leur compositions, avant d’être rejoints par des personnes des ateliers.
Bali ayant refusé la centralisation du savoir dans une institution d’État, le Gamelan Balinais est un exemple unique de musique savante à l’initiative du peuple et pour le peuple. Dans cette culture, l’artiste est avant tout un artisan et un amateur : banal et anonyme. Il fait usage de ses talents en sachant que personne ne se souciera de son nom pour la postérité. Son but est de servir la communauté, s’assurant qu’il fait bien ce qu’il fait.
Marteaux Collective propose un autre regard sur la création, où le public n’est pas nécessairement exclu de la représentation ou du processus de création.
MARTEAUX COLLECTIVE – Atelier Musical autour du Gamelan
à La Grenze, 23 rue Georges Wodli à Strasbourg
Séance d’essai gratuite
carte 10 séances (valable également sur les ateliers à Nootoos) : 50€
séance unique : 10€
Jeudi 5 Septembre de 18h à 20h
Samedi 14 Septembre de 15h à 17h
Jeudi 19 Septembre 18h à 20h
Jeudi 26 Septembre 18h à 20h
Jeudi 3 Octobre
Jeudi 10 Octobre 18h à 20h
Mercredi 16 Octobre 18h à 20h
Jeudi 24 Octobre 18h à 20h
Jeudi 31 Octobre 18h à 20h
Jeudi 7 Novembre 18h à 20h
L’association La Grenze se veut un lieu sûr et respectueux des personnes. Elle ne tolère aucun comportement, remarque, harcèlement ou agression sexiste, lgbtophobe, transphobe, grossophobe, raciste, validiste etc.
𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗲𝗻𝘇𝗲, 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁
concerts, ateliers, djs sets, pratiques sportives, bar, cantine