Cultiver la terre

La semaine de la permaculture et de l’agriculture urbaine

Avec cette semaine, nous désirons inviter les habitants à aborder la terre autrement : la manipuler, apprendre à la travailler, la respecter, comprendre ses lois, ses cycles… ceci de manière conviviale, joyeuse, ludique, créative, et pourquoi pas aussi de manière poétique, car nous pensons que la nature recèle de nombreuses merveilles à contempler !

Nous souhaitons également que cette semaine permette de créer des espaces d’échange et d’apprentissage mutuel autour de solutions concrètes applicables chez soi, sur son balcon, son petit lopin de terre voire directement dans l’espace public, pour par exemple démarrer un petit potager durable ou apprendre à reconnaître des plantes comestibles et médicinales au détour d’une balade. 

À cette occasion, La Grenze donne carte blanche à la pépinière associative installée au Neudorf l’Arrosoir ainsi qu’Horizome et son dispositif de Café végétal.

 

Le café végétal

Proposé par Horizome, le café végétal est un dispositif de convivialité mobile et végétalisé, amenant à vivre la nature en ville.

Autour d’un thé à la menthe ou d’une infusion à faire soi-même avec les plantes et épices du bar à infusions, cet espace invite à échanger autour de la nature, l’écologie, le jardinage, le végétal…

Le café déploie également une programmation d’ateliers autour de l’environnement, l’agriculture urbaine et l’art, toujours dans une dynamique d’échanges de savoirs et de savoirs-faire.

 

Au programme

Mercredi 31 juillet

Jeudi 1er août

Vendredi 2 août

Samedi 3 août

Dimanche 4 août

 

Les partenaires

      

 

Visuel : Ferme urbaine à Saint-Denis (93) © Sylvain Gouraud
Présenté par : La Grenze
Terrasse culturelle à but non lucratif, La Grenze est un espace sans frontières ouvert à tou·te·s.