S’affranchir du genre

La semaine des genres et de l’égalité

Aux yeux jugeants de la société, le genre nous définit. On devrait s’y conformer, s’identifier à ses contours et diktats. Être homme ou être femme. De nos orientations, nos goûts en passant par nos emplois et jusqu’au bout des ongles.

Avec cette semaine thématique, nous souhaitons réagir à ce sujet aussi brûlant qu’ancien en prenant la distance de l’art. Rendre visible la sexualité féminine et remettre en cause le mythe crépusculaire de la virilité, par le prisme du jeu, de l’expérimentation et du regard artistique. Pour imaginer ensemble des manières de réconcilier féminin et masculin, afin que l’un ne l’emporte plus sur l’autre.

À l’occasion de la semaine thématique « S’affranchir du genre », présentée à La Grenze du 9 au 11 août 2018, la terrasse culturelle propose des temps d’échange, de réflexion et d’expérimentation autour de la notion de genre. Les activités sont proposées et animées dans un esprit de bienveillance et d’ouverture. Elles ne sont le lieu d’aucune imposition de problématique ni jugement de valeur.

 

Au programme

Vendredi 9 août

Samedi 10 août

Dimanche 11 août

 

Visuel :  © Collection de Sébastien Lifshitz
Présenté par : La Grenze
Terrasse culturelle à but non lucratif, La Grenze est un espace sans frontières ouvert à tou·te·s.