Agenda

Mercredi 17 juillet
Jeudi 18 juillet
Vendredi 19 juillet
Samedi 20 juillet

Pour créer des passerelles entre nos lieux, l‘Orée 85, Phare Citadelle et La Grenze organisent trois clean walk qui permettront de nous relier physiquement, pour nous unir sur des premières actions communes et faire découvrir nos lieux à nos publics et partenaires.

La première entre Phare Citadelle et l’Orée 85 aura lieu le samedi 15 juin, la seconde le samedi 20 juillet entre l’Orée 85 et La Grenze et la troisième pour finir, le samedi 14 septembre entre La Grenze et Phare Citadelle. Nous réunir au travers de cette opération de dépollution, partager un même objectif et y parvenir ensemble, ces clean walk seront les premiers pas de notre collectif : Faire Commun.

C’est avec le soutien et l’aide active des collectifs Octop’us et CleanWalker Strasbourg que ces actions sont possibles !

Octop’us est une ONG qui offre la possibilité de s’engager pour la protection de l’environnement marin à travers des gestes citoyens et des méthodes low tech.

CleanWalker Strasbourg est l’antenne locale de l’initiative citoyenne qui organise des ramassages de déchets.

Le programme de cette clean walk n°1 dans les grandes lignes :

15h : rendez-vous à Phare Citadelle pour un pot de lancement et une présentation de l’opération de clean walk par CleanWalker Strasbourg
16h : départ pour la clean walk
18h30 : arrivée estimative à l’Orée 85 pour un pot de clôture

Une fois arrivé à l’Orée 85, Octop’us nous fera une démonstration à partir de leurs machines, de transformation en direct du plastique en matière réutilisable et en objets !



Autre

Atelier d’initiation et démo de Capoeira à La Grenze
avec Capoeira Minha Casa

prix libre (sur place en espèce)
17h00 : Atelier de Capoeira
18h00 : Démo de Capoeira
Viens tester la Capoeira sur la terrasse de La Grenze avec l’association Capoeira Minha Casa !

La capoeira est un art martial qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

Mélange de combat, de danse et de jeu, qui se pratiquent au rythme des percussions, elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant.
Venant à l’origine de danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.



Sport/Bien être

Thumpasaurus (funky punky wtf / Los Angeles, USA)
Grâce à son énergie incessante, sa créativité et une touche d’absurde, Thumpasaurus parvient à évoquer la joie comme personne. Avec à des refrains accrocheurs, leurs chansons sont un karaté mental contre les mauvaises pensées. Le Thumpaverse est un condensé funky de rave de fond de jardin Californien et de space-punk nawako-théâtral un brin clownesque. Leur inventivité à toute épreuve procure la sensation euphorique que tout peut arriver pendant l’expérience de leur live. Une basse improbable, des solos de sax épiques, des claviers hypnotiques et un leader branché sur triphasé qui ne stoppe jamais, passant du chant cathartique aux hurlements libératoires : tout sera expérimental et bientôt légendaire. Alors venez bouger vos boules sur le dancefloor de La Grenze pour une chaude soirée d’été sur la planète groovy du Thump. Ce sera le seul show de Thumpasaurus en France en 2024, tout ça pour clôturer la 1ere partie de saison 😉



Concert
Dimanche 21 juillet
Mercredi 24 juillet
Jeudi 25 juillet
Vendredi 26 juillet
Samedi 27 juillet
+
Dimanche 28 juillet
+
Mercredi 31 juillet
+
Jeudi 01 août
+
Vendredi 02 août
+
Samedi 03 août
+
Dimanche 04 août
+
Mercredi 07 août
+
Jeudi 08 août
+
Vendredi 09 août
+
Samedi 10 août
+
Dimanche 11 août
+
Mercredi 14 août
+
Jeudi 15 août
+
Vendredi 16 août
+
Samedi 17 août
+
Dimanche 18 août
+
Mercredi 21 août
+

La Grenze prend ses congés du 20 juillet au 21 août !
On se donne rendez-vous le mercredi 21 août à 17h pour la suite des aventures !



Autre

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 21 août – 04 septembre – 18 septembre et d’autres dates en fonction de la météo.

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre
Jeudi 22 août
+
Vendredi 23 août
+
Samedi 24 août
+
Dimanche 25 août
+
Mercredi 28 août
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !

À accompagner des délicieux breuvages de notre bar local…



Autre
Jeudi 29 août
+
Vendredi 30 août
+
Samedi 31 août
+

Été Indien

18h00-23h59

Pas un jour sans que vous ne croisiez un air de Joe Dassin : chanté, sifflé, orchestré (fanfarré même)… ou murmuré.
Des petits airs de musique qui ont (re)trouvé aujourd’hui des adeptes dans les villes et les villages – pour le plaisir de toutes les générations ….
Avec Gilles Auberger, La Grenze, espace de partage sans frontières, a eu envie ensemble de mixer et remixer Joe Dassin – pour vous !


Apéro dj set / Le Colonel DJ – Mulhouse
Le Colonel mixe à l’ancienne (sans mettre les doigts) des vinyles glanés depuis des décennies dans les cartons poussiéreux des marché aux puces.
Rock Twist Surf Yé-Yé Mambo Cha-Cha et autre musique de Surprise-Partie !
Il réalise depuis 1997 avec ses amis l’émission culte « Opération Kangourou » aujourd’hui sur la radio: p-node.org (DAB+ Paris/Mulhouse) »


Concert / Private Covers – Alsace
Des reprises de légende en veux-tu en voilà, le groupe Private Covers sera de la party ! Avec ce duo guitare-voix-sax, c’est nostalgiiiie et tutti quantiiii, picobello ! Viens fredonner ta chanson yéyé de l’été préférée car cet été, c’est tout simplement le nôtre. Ce 31 août, on regardera cette vague qui n’atteindra jamais la lune et l’on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort.


Concert / Djo chante Dassin – Strasbourg
Depuis sa plus tendre enfance, Djo est un fan inconditionnel de Joe Dassin. Attiré par la voix chaleureuse et les mélodies intemporelles du célèbre chanteur franco-américain, Djo a grandi en écoutant des chansons comme « L’Été indien », « Et si tu n’existais pas » et « Les Champs-Élysées ». Ces morceaux ont marqué son esprit et nourri une passion qui ne cesserait de grandir. Après avoir fait ses preuves sur la scène du Pelpass Festival, un événement incontournable pour les amateurs de musique en France, Djo a pris la décision de partager l’œuvre de son idole avec le grand public et en groupe cette fois !
Avec ses trois comparses, Djo chante Joe et revisite les grands classiques d’un répertoire devenu universel en les faisant voyager à travers les styles !
Rejoignez l’aventure puisqu’il n’y a jamais un copain de trop dans l’équipe à Jojo !


Karaoké / Jean-David Harmony – Nancy
Que serait une soirée Eté Indien si on ne chante pas du Joe Dassin ? Et que serait une chanson de Joe Dassin sans enchainer sur une chanson de Dalida ? Avec Jean-David Harmony, l’ambianceur Liberté-Egalité-Karaoké, viens entonner les meilleurs tubes des idoles yéyé : des Pains aux Chocolats au Temps des Fleurs, des Yeux d’Emilie à Bambino… Le karaoké spécial Joe Dassin et Dalida t’attends à La Grenze dans ta plus belle tenue yéyé !

Notez : une bière Meteor offerte à tous ceux et celles qui viendront en Joe Dassin ou Dalida



Concert
Dimanche 01 septembre
+
Mercredi 04 septembre
+

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 21 août – 04 septembre – 18 septembre et d’autres dates en fonction de la météo.

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre

Buvette (électro synth-pop / Leysin, Suisse)
L’électro cosmique et rêveuse du musicien suisse-romand Buvette est l’un des actes les plus intrigants de la scène synthpop actuelle. Buvette sert une spécialité mélangeant country moderne aux reflets latins et balades rythmées en forme de vagues, dans un format simple, direct et versatile. Véritable périple musicale mutante et hypnotique, le one-man-band propose un voyage psychédélique entre nappes atmosphériques aussi enivrantes qu’oniriques. L’ex-batteur des Mondrians joue habilement sur les textures analogiques et les sens, activant autant de brises chaudes que de mélodies éthérées entre quelques embardées plus soniques.

Pour les fans de : MGMT, Hot Chip, The Knife

Trystero (Industrial pop & krautrock / Luxembourg)
Trystero voyage vers des dimensions cosmiques entièrement nouvelles entre drones à base d’acide grésillant, rythmes 90’s, krautrock et jeux de mots sur les pélicans. Le duo composé du producteur écossais/luxembourgeois Thomas Lea Clarke et du poète fougueux Low Bat, sera pour l’occasion rejoint par la strasbourgeoise Kelly Placard à la basse. Une présence scénique inégalée résonne au travers de la musique de Trystero, avec ce chant cassé dans une combinaison d’italien et d’anglais sur l’amour, la perte, la lutte des classes ou la puttanesca. Une atmosphère downtempo pour un set psychédélique teinté d’énergie post-punk complète cette panoplie surréaliste.

Pour les fans de : Deerhoof, Yoko Ono, Sonic Youth



Concert
Jeudi 05 septembre
+
Vendredi 06 septembre
+
Samedi 07 septembre
+
Dimanche 08 septembre
+
Mercredi 11 septembre
+
Jeudi 12 septembre
+
Vendredi 13 septembre
+

Prépare-toi pour l’avant-première du festival October Tone Parties à La Grenze le 13 septembre ! Cette soirée marquera le coup d’envoi des festivités avec un avant-goût de ce qui t’attend.

En plus de te remettre dans le bain October Tone, tu auras l’opportunité d’assister à une conférence de presse exclusive où nous dévoilerons l’intégralité de la programmation du festival.

NIGHT TAPES (dream-pop electronica / Londres, UK)
Londres, le mélange des genres, les enregistrements multi-fidélité et une réflexion honnête contribuent à leurs paysages sonores atmosphériques qui, en fin de compte, produisent une dream pop fraîche et qui repousse les limites. Night Tapes s’inspire à la fois de leur expérience vécue dans le monde qu’ils peuvent voir et toucher, ainsi que du domaine spirituel et métaphysique moins tangible.

À ce jour, le groupe a sorti deux EP : « Dream Forever In Glorious Stereo » et « Download Spirit ». Leur premier single « Forever » a été écouté plus de 5 millions de fois et leur musique a été saluée par Turtlenek, Paste Magazine, Pigeons & Planes, DUMMY, At The Barrier, David Dean Burkhart et Majestic Casual channels. Signé chez Nettwerk en 2022, Night Tapes sortira son troisième EP « Perfect Kindness » en 2023
et vient de se produire à SXSW.

HERMETIC DELIGHT (avant-pop indie / Strasbourg)
En un peu plus de dix ans d’existence, le groupe Hermetic Delight a déjà vécu plusieurs vies musicales. Au fil de ses sorties (trois EPs et un premier album sorti en 2020) et de ses explorations, la formation strasbourgeoise a peu à peu enrichi sa signature sonore aux accents post-punk d’élans pop et de musiques avant-gardistes.

Signé sur le label October Tone en France (Amor Blitz, Tioklu, BBCC, La Houle, Bleu Nuit, etc…) et The Animal Farm en Angleterre, le trio revient avec une série de singles à paraître en 2023-24 et une tournée européenne au printemps…



Concert
Samedi 14 septembre
+
Dimanche 15 septembre
+
Mercredi 18 septembre
+

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 21 août – 04 septembre – 18 septembre et d’autres dates en fonction de la météo.

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre
Jeudi 19 septembre
+
Vendredi 20 septembre
+
Samedi 21 septembre
+
Dimanche 22 septembre
+
Mercredi 25 septembre
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !

À accompagner des délicieux breuvages de notre bar local…



Autre
Jeudi 26 septembre
+
Vendredi 27 septembre
+
Samedi 28 septembre
+
Dimanche 29 septembre
+
Mercredi 02 octobre
+
Jeudi 03 octobre
+
Vendredi 04 octobre
+
Samedi 05 octobre
+
Dimanche 06 octobre
+
Mercredi 09 octobre
+
Jeudi 10 octobre
+
Vendredi 11 octobre
+
Samedi 12 octobre
+
Dimanche 13 octobre
+
Mercredi 16 octobre
+
Jeudi 17 octobre
+

The EX

20h00-23h59

The EX (post-punk / Amsterdam, NL)
Le cultissime groupe néerlandais The EX fête cette année ses 45 ans d’existence et son 2000ème concert dans 45 pays différents ! Pour l’occasion, le quatuor d’Amsterdam remonte sur scène pour la 1ère fois depuis depuis la pause du groupe en 2020 en ayant recommencé à composer à l’automne dernier. L’une des plus grande aventure musicale des 50 dernières années revient à Strasbourg avec un nouveau set. En dehors de toute classification, The EX est né à l’explosion du punk en 1979 où tout était possible. Et tout est toujours possible avec ce groupe, explorant constamment de nouvelles sonorités entre punk, free jazz, musique ethiopienne ou orientale. Leur éthique « Do It Yourself » de précurseurs du post-punk a inspiré de nombreux groupes comme Sonic Youth, Shellac ou Fugazi.
The EX sera à La Grenze le 17 octobre pour un concert déjà culte.



Concert
Vendredi 18 octobre
+
Samedi 19 octobre
+
Dimanche 20 octobre
+
Mercredi 23 octobre
+

Psychotic Monks

20h00-23h59

Psychotic Monks (post-punk noise rock / Saint-Ouen)

Psychotic Monks n’ont pas peur d’être différent.e.s et de faire les choses à leur façon. Réputés pour leur aptitude à proposer des concerts de haut vol, à la fois bouillants, expérimentaux, et toujours forts en émotions échangées, le quatuor de Saint-Ouen est un groupe en perpétuelle expérimentation électrique et sensorielle qui rebat les cartes d’une musique en forme d’exutoire collectif et de liberté radicale. Un merveilleux arty punk rock synthétique et noisy, audacieux, funambule et toujours en tension. Leur chaos sonore avance vers une zone d’inconfort pour s’étendre d’une électro maladive avant de toucher la cime de l’introspection. Il y a du charnel ici, miroir tendu à une violence sous-jacente que le groupe a pris soin de décortiquer, un trip initiatique plein de recoins secrets pour l’un des groupes français les plus passionnants et aventureux de sa génération.

Pour les fans de : Sonic Youth, Gilla Band, Black Midi



Concert
Jeudi 24 octobre
+
Vendredi 25 octobre
+
Samedi 26 octobre
+
Dimanche 27 octobre
+
Mercredi 30 octobre
+
Jeudi 31 octobre
+
Vendredi 01 novembre
+
Samedi 02 novembre
+
Dimanche 03 novembre
+
Mercredi 06 novembre
+
Jeudi 07 novembre
+
Vendredi 08 novembre
+

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (tropical kraut punk / Genève, CH)
Marcel Duchamp est un artiste du 20ème siècle. Il n’a pas d’orchestre connu à ce jour.
OU
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (OTPMD) est un collectif de musique d’avant-garde basé en Suisse, connu pour son mélange éclectique de genres, ses paysages sonores expérimentaux et ses performances live captivantes. Le groupe de 12 à 14 instrumentistes se forme à Genève en 2006 autour du contrebassiste Vincent Bertholet (Hyperculte). Bien que la composition du collectif ait évolué au fil des ans, son éthique fondamentale reste ancrée dans la collaboration, l’improvisation et le dépassement des frontières des conventions musicales traditionnelles en mélangeant post punk , free jazz, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock. Transcendantale et dadaïste, presque rituelle, leur musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Une superposition poétique, esthétique et ironique un peu bohémienne qui a su porter avec succès dans toute l’Europe.
« Nous sommes l’histoire d’un orchestre sans chambre, d’un bataillon sensible à la générosité illimitée, d’une forme sauvage qui n’a jamais eu besoin de maîtres pour dompter son imagination et sa détermination. ».

Pour les fans de : The Ex, Radiohead, Konono n°1



Concert
Samedi 09 novembre
+
Dimanche 10 novembre
+
Mercredi 13 novembre
+
Jeudi 14 novembre
+
Vendredi 15 novembre
+
Samedi 16 novembre
+
Dimanche 17 novembre
+
Mercredi 20 novembre
+
Jeudi 21 novembre
+
Vendredi 22 novembre
+
Samedi 23 novembre
+
Dimanche 24 novembre
+
Mercredi 27 novembre
+
Jeudi 28 novembre
+
Vendredi 29 novembre
+
Samedi 30 novembre
+
Dimanche 01 décembre
+
Mercredi 04 décembre
+
Jeudi 05 décembre
+
Vendredi 06 décembre
+
Samedi 07 décembre
+
Dimanche 08 décembre
+
Mercredi 11 décembre
+
Jeudi 12 décembre
+

Vox Low (kraut synthwave / Paris)
L’histoire de Vox Low, dans les grandes lignes : des parisiens fans de disco et de punk qui ont tenté leur coup pour créer un mélange envoûtant de cold wave planante, de post-punk funèbre, de techno enfumée et de rock’n’roll minimaliste. Cette bande de blousons noirs de la Porte de St Ouen se tient droit sous une pluie glaciale et acide, face à l’adversité. Vox Low réussit à instaurer une ambiance Morricone-Rock Choucroute, hypnotique et droguée qui lui est propre. Du krautrock squelettique, jamais chiant, mais toujours passionnant, avec un son de basse 60’s inimitable et une voix trippy désincarnée. Une attitude punk dans un corps de ravers 90’s fatigués, de l’acid-house dans l’acid noir sur une thématique nihiliste et froide comme une lame de rasoir. Pareille à la moiteur qui perle de la paroi d’un frigo entrouvert, telle la lumière persistant sur une rétine plongée dans le noir, la musique de Vox Low attrape le dancefloor là où il s’y attend le moins.

Bracco (post-punk darkwave / Paris)
Bracco se tient sur scène comme à la frontière entre des genres musicaux habituellement séparés. Catharsis et transe sont au premier plan pour le duo parisien. Bracco, sur scène, c’est Loren, qui se tient bien occupé, baguettes en main, devant un assortiment de machines et de synthés. Et c’est Baptiste, guitare au cou, qui chante avec la conviction rare de ceux qui se rentrent le micro dans la bouche pour que les mots sortent mieux. Baptiste gère la verticalité, Loren l’espace et les horizontales : ça érige solide même si c’est technique schlag, visseuses et bois de palette, on sent qu’ils visent haut. Indomptés, sans vergogne, ils offrent un live impétueux et furieux – rythmes forts, guitares enragées et voix déchirée – un choix parfait pour les clubs. Leur musique est destinée à ceux qui ne veulent pas choisir et qui passent leurs nuits à danser toute leur vie.



Concert
Vendredi 13 décembre
Samedi 14 décembre
Dimanche 15 décembre