Agenda

Mercredi 15 mai

Cet atelier de 2H vous permettra de mettre un pied dans le monde de l’improvisation théâtrale et de travailler la construction d’une histoire à plusieurs, votre créativité et surtout le lâcher-prise, dans une ambiance décontractée. Débutants et confirmés bienvenue, on s’adapte à votre niveau !

Prix libre conseillé : 7 euros

Minimum : 4 personnes

Maximum : 20 personnes

Age minimum : 6 ans

Toi-Même tu Parles est une association loi 1901 qui a pour objectif de dédramatiser la prise de parole en public, et s’adresse en priorité aux publics les plus en difficulté : personnes en réinsertion, jeunes des quartiers prioritaires… Les bénéfices de l’atelier permettront de financer l’activité de l’association



Atelier


Autre

Vous aimez la musique ? Vous aimez les chansons ? Vous aimez les belles histoires ? Vous aimez le théâtre d’impro, la spontanéité et voir un spectacle unique qui ne se jouera qu’une seule et unique fois ?
Que vous soyez fans de comédies musicales ou que vous soyez curieux de voir comment les artistes de la troupe Les Parapluies de Strasbourg vont s’en sortir pour en improviser une, ce spectacle est fait pour vous !

Sur la base de vos choix et impulsions de départ, une comédie musicale totalement improvisée, de la musique jusqu’à l’histoire en passant par les chansons, naîtra sous vos yeux dans la salle de La Grenze.
Comédien.ne.s et musicien.ne.s créeront une histoire inédite d’une heure, mêlant improvisations théâtrales et musicales, histoires et chansons.



Autre
Jeudi 16 mai

Il s’agit d’un retour à soi à ce que nous sommes à l’intérieur aux énergies aux émotions qui nous animent à la conscience et de pouvoir ressentir à nouveau à travers nos cinq sens la vie et de voir nous recentrer et nous harmoniser.



Atelier

Abordez le monde comme un univers sonore, découvrez les objets comme étant source de musicalité car la musique est partout autour de nous. Galou Vuillod vous propose de prendre le temps de vous arrêter et d’accompagner ensemble vos petit.e.s dans une expérience musicale et sensorielle.

17h-17h30 pour les 0-9 mois
17h45 – 18h15 pour les 9 mois-3 ans
Les parents peuvent venir accompagnés de l’éventuelle fratrie de l’enfant concerné.e par l’atelier.



Atelier
Vendredi 17 mai

Un vendredi sur deux, on vous propose de venir réparer vos vélos vous-même avec des associations d’auto-réparation. Votre vélo a pris un coup de chaud ? Les pneus raplapla ? Les freins qui transpirent ? Les câbles qui fondent ?

Faites d’une bière deux coups en venant réparer vous même votre vélo à La Grenze.

Proposés par différentes associations comme LE STICK ou S’CARGO, ces apéros montrent la vivacité Strasbourgeoise des associations dédiées aux modes de transports doux.



Atelier

Votre duo art rock suisso-canadien préféré est de retour! Barbara Lehnofff (Camilla Sparksss) et Aris Bassetti seront accompagné.e.s de leur batteur favori puisque leur dernier disque en date en compte 11 différents. Lequel sera là ? Surprise! Peter Kernel c’est une traversée rageuse entre euphorie punk et panique noisy, le tout emballé dans un écrin psychédélique irrésistible. Sur son dernier disque, le groupe renoue avec une introspection caressante qui aboutira aux incantations jubilatoire dont il a le secret, sur la scène de La Grenze. Toujours là où ne l’attend pas, Peter Kernel façonne depuis 15 ans un son mutant aux mélodies imparables, capable de toute la douceur du monde comme de fulgurants moments d’intensité. La belle histoire continue : This is love !



Concert
Samedi 18 mai

Le Kitsch ! Ce haut-lieu de la fête et des frites, la terrasse la plus chill de Strasbourg, mais oui, c’est le Kitch’n Bar qui fête ses 15 ans ! Ou ça ? à La Grenze ! Comme on se disait que vous vouliez tous être présent.e.s pour marquer cet anniversaire, on pousse les murs pour faire la fête sur la graaaande terrasse culturelle des voisins du quartier gare.
Au programme : des concerts, des jeux, des tatoos, un photomaton et plein d’autres surprises !
RDV le samedi 18 mai 2024 de 17h00 à 02h00 à La Grenze pour fêter les 15 ans du kitsch!



Concert
Dimanche 19 mai

YOGA
avec Isabelle : enseigne depuis 2011 le Hatha yoga d’après la méthode Natha, yoga traditionnel du Cachemire.

S’ancrer dans un monde en profonde transformation : le Yoga est un sas de décompression, de récupération, une parenthèse pour s’extraire du mental collectif, retrouver la connexion à ses besoins fondamentaux et entretenir son équilibre intérieur.



Sport/Bien être
Mercredi 22 mai
+


Autre

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.



Autre

C’est le retour des apéros des Cols verts Strasbourg !
Cette année, on vous propose de nous retrouver une fois par mois à la Grenze pour planter des trucs, parler de plantes, de nos projets et des vôtres pour rendre la ville toujours plus verte.

Rendez-vous donc dès 18h pour la première édition, où on va commencer par le commencement :
identifier les plantes sauvages et cultivées qui poussent sur la terrasse de la Grenze
faire le point sur les conditions de plantation : sol urbain pollué, en bac et en plein soleil
mettre au point une stratégie et un plan de culture !



Autre

Strasbourg Music Week c’est 4 jours pour s’interroger sur des sujets collectifs et pour mieux connaître les marchés de nos voisins frontaliers dans la filière des musiques actuelles avec : des conférences, des workshops, et des moments conviviaux ponctués de concerts live.
L’économie locale et durable c’est pas que pour les salades !
Penser la musique à une échelle raisonnée, donner de la place aux newcomers, organiser des concerts à moindre empreinte carbone, ça aussi on peut le faire. Les live de Strasbourg Music Week ont été pensé avec le souci de la proximité, dans un périmètre de 300 km autour de Strasbourg.



Concert
Jeudi 23 mai
+
Vendredi 24 mai
+

Cet atelier est réservé aux personnes sexisées, toutes les personnes exposées au sexisme en raison de leur identité de genre et/ou de leur sexualité – homophobie et transphobie étant des formes particulières du sexisme.

Pendant ces trois heures, nous allons explorer ensemble l’état de lâcher-prise. Mettre sa tête dans ses pieds pour se rendre disponible aux mouvements qui nous traversent ; laisser s’exprimer nos corps.

Après un échauffement physique, nous vous proposerons une improvisation guidée : sur un texte qui stimule l’imaginaire et qui invite à se mettre en mouvement.
Nous nous laisserons porter et nous mettrons à l’écoute des autres avec un jeu de confiance dansée en binôme : la marionnette et lae marionnettiste.
Afin de mettre des mots sur nos explorations, nous enchaînerons avec un exercice d’écriture intuitive suivi d’une improvisation collective en corps et en voix : le cercle de partage.

Ces ateliers sont des laboratoires d’écoute, d’expression de soi et de bien-être, non des cours de techniques artistiques. Le non-jugement envers soi-même et les autres, la bienveillance et le respect sont les seuls prérequis pour y participer.

Explorons ensemble les récits de nos corps !



Sport/Bien être
Samedi 25 mai
+
Dimanche 26 mai
+

Voyons voir qui est la crème de la crème
Le 26 mai à Strasbourg à La Grenze
Programme:

15h – 18h Temps de Jam et de cypher en extérieur (cercle formé par des breakers à l’intérieur duquel l’un d’eux se produit)
Les juges choississent les danseur.euses qui participeront au battle (1vs1 breaking dance).

18h – 20h Battle breaking dance en intérieur.

Les juges ont choisis leurs danseur.euses, il vont se retrouver face à face pour définir la crème de la crème.



Autre
Mercredi 29 mai
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !

À accompagner des délicieux breuvages de notre bar local…



Autre

Kick ! est un collectif en construction, aux perspectives performatives. …Dans un mix-up de chorégraphie, d’improvisation et de théâtralité physique, ses danseurs vivront l’intensité sonore dans un engagement qui ne prendra fin qu’après un climax puissant.

Le public sera invité à partager le langage du collectif qui sera une présence forte, et rappellera à chacun que nous sommes tous doté du pouvoir d’agir librement, ensemble.
Kick doit vivre fort.
Kick doit partager.
Kick doit transpirer.

Kick est donc à la recherche de danseuses et danseurs passionné(e)s et assez fous pour rejoindre son collectif de sauvages. Tu aimes bouger et tu es prêt(e) à le partager dans un collectif ? Tu kiff l’électro, la house et la techno dans toutes ses largeurs ? L’idée d’intégrer une performance te chauffe ? …Alors continue à lire, tu vas comprendre…



Sport/Bien être
Jeudi 30 mai
+

L’univers du drag est un milieu qui t’attire, et tu aimerais essayer de te créer un personnage avant la marche des fiertés ?
Tu as déjà sauté le pas il y a peu et tu aimerais améliorer tes techniques de maquillage ?
Cet atelier d’initiation avec un·e professionnel·le du maquillage est sans doute fait pour toi !

​Au programme :
– Une présentation des matières et outils : savoir quoi utiliser, quand et pourquoi.
– Les codes de genre en maquillage : les connaître pour mieux les utiliser, ou les détourner.
– Les règles d’hygiène et de démaquillage : parce qu’un·e drag artist averti·e en vaut deux !
– Et bien sûr, de la pratique : apprendre à créer un personnage qui fait sens.

Ce sera aussi l’occasion de discuter de facecharts, d’artistes, de processus de création, de pratiques transversales du drag, et de plein d’autres sujets aussi fabuleux que scintillants.

Alors, tu es de la partie ?



Atelier

Abordez le monde comme un univers sonore, découvrez les objets comme étant source de musicalité car la musique est partout autour de nous. Galou Vuillod vous propose de prendre le temps de vous arrêter et d’accompagner ensemble vos petit.e.s dans une expérience musicale et sensorielle.

17h-17h30 pour les 0-9 mois
17h45 – 18h15 pour les 9 mois-3 ans
Les parents peuvent venir accompagnés de l’éventuelle fratrie de l’enfant concerné.e par l’atelier.



Atelier
Vendredi 31 mai
+

Pour sa première date à la Grenze, le collectif Psynergy vous prépare une soirée évolutive pour vous accompagner dès 17h30 et vous ambiancer jusqu’à minuit, et tout ça progressivement et en douceur. Laissez-vous faire, on s’occupe de tout.

Techno Exotique et entraînante pour l’apéro en extérieur avec ARAK. à partir de 20h on se donne rendez-vous dans l’espace intérieur avec de la Techno Spatiale signée JCKF, Un live Tribe inédit avec un GUEST qui s’annonce chaud comme la braise, et pour finir un Set explosif à base de Tribe, Tekno et Mental de notre duo qu’on ne présente plus : 1342.

On vous attend avec impatience le 31 mai.
Tarif à 5€ en cash de préférence , tarif dégressif de 3€ après 22h30.



Concert

Un vendredi sur deux, on vous propose de venir réparer vos vélos vous-même avec des associations d’auto-réparation. Votre vélo a pris un coup de chaud ? Les pneus raplapla ? Les freins qui transpirent ? Les câbles qui fondent ?

Faites d’une bière deux coups en venant réparer vous même votre vélo à La Grenze.

Proposés par différentes associations comme LE STICK ou S’CARGO, ces apéros montrent la vivacité Strasbourgeoise des associations dédiées aux modes de transports doux.



Atelier
Samedi 01 juin
+

DAMAGHEAD (garage punk / Strasbourg)
Damaghead est un power trio de Garage Punk.
Porté par un enthousiasme adolescent, les trois membres se réunissent autour d’une certaine nostalgie, et une admiration pour le « cool » du groupe de rock lycéen qu’ils n’ont jamais pu créer.
Leur style est bercé par l’efficacité du tube Damaged Goods de Gang of Four, et par l’innocence de Last Splash des Breeders.

FIIZY (shoegaze / Strasbourg)
Parfois Pierre a du mal avec les mots, alors il sort sa guitare. Fiizy naît en Août 2023, quand Matisse, Marius et Maxence le rejoignent dans sa passion pour les nappes envoûtantes du shoegaze. Le cahier des charges : réunir le planant de l’ambient et les textures éthérées du shoegaze, les batteries soignées de la trip hop et les sonorités contrastantes du rock alternatif. Leur passion pour l’esthétique “mur de son” s’exprime dans un power trio avide de regarder le bout de ses shoes avec un niveau de décibel illégal.

BRIDGE 74’ (pop soul / Strasbourg)
Né d’une rencontre hasardeuse, Bridge 74’ est le point de liaison entre une musicalité Pop Soul et des textes traduisant une certaine vulnérabilité. Entre la voix soul et brillante de JS, les harmonies intimistes et mélancoliques ainsi que la guitare rythmique de Julie et les lignes de basses mélodiques et virevoltantes d’Amélie, il est difficile de les rentrer dans une case. Les trois membres de Bridge 74’ créent ensemble une musique pleine de contradictions, d’émotions, de réflexion et de vécu tout en mélangeant leurs influences variées.



Concert
Dimanche 02 juin
+

La Grenze t’invite à shopper avec ses Mini-Markt certains dimanches de sa nouvelle saison!

Pour ce deuxième Mini-Markt, on te propose de découvrir les créations d’artistes, de collectifs et d’ateliers locaux en illustration, artisanat et micro-édition.
Avec sur place dans la salle de La Grenze :



Autre
Mercredi 05 juin
+

Une semaine sur deux, la terrasse culturelle de La Grenze accueille La Cloche Grand Est pour partager un joyeux moment convivial autour d’un petit-déjeuner rendu possible grâce aux invendus de Ma Boulangerie au Feu de bois à Strasbourg !

C’est l’occasion pour les habitant es de Strasbourg, du quartier gare et d’ailleurs, de se rencontrer et de créer du lien autour de différentes activités ludiques : Molkky, Ping-Pong, jeux de cartes etc.

On vous y attend nombreux ses !



Autre


Autre

Kick ! est un collectif en construction, aux perspectives performatives. …Dans un mix-up de chorégraphie, d’improvisation et de théâtralité physique, ses danseurs vivront l’intensité sonore dans un engagement qui ne prendra fin qu’après un climax puissant.

Le public sera invité à partager le langage du collectif qui sera une présence forte, et rappellera à chacun que nous sommes tous doté du pouvoir d’agir librement, ensemble.
Kick doit vivre fort.
Kick doit partager.
Kick doit transpirer.

Kick est donc à la recherche de danseuses et danseurs passionné(e)s et assez fous pour rejoindre son collectif de sauvages. Tu aimes bouger et tu es prêt(e) à le partager dans un collectif ? Tu kiff l’électro, la house et la techno dans toutes ses largeurs ? L’idée d’intégrer une performance te chauffe ? …Alors continue à lire, tu vas comprendre…



Sport/Bien être
Jeudi 06 juin
+
Vendredi 07 juin
+

SPLEEN CLUB  (Electro Cold Rock / Strasbourg)
Une fusion à fleur de peau, où la transe des loops de guitares joués et traités en direct, vous envoûte, vous plonge dans des textures sonores aussi larges que profondes, parfois jusqu’au bord du précipice. Du Rock à l’Electro, de l’Ambiante à la Drone, le voyage s’annonce tumultueux.

HANGING GARDENS (Electro Dark Wave / Metz)
Sombre et dansant sur des rythmes minimaux et de textures de guitare qui encadrent la voix et les paroles poétiques et sensuelles de Nadia, ils créent ensemble une poésie alchimique et mystique qui tournoie devant des extraits de films surréalistes.

NUIRE (dark synth / Strasbourg)
Quand vient l’orage, les étourneaux partent en nuée. Strasbourg, mon amour, il est temps de se rendre à l’évidence, le ciel ici sera toujours gris.



Concert
Samedi 08 juin
+
Dimanche 09 juin
+

Polytone vous propose une après-midi placée sous la thématique du textile !

Au programme :
Musique électronique par le membre du collectif Polytone
Atelier teinture végétale par Marianne Melle
Ateliers participatifs tissages géants et création de fanions par Camille Nozay
Animation danse et tressage géant par Faustine Pellet du collectif Gauze
Jeux pour tous les petits et les grands
Friperie en collaboration avec Le Léopard
La Grenze
Dimanche 9 juin de 15h à 21h



Concert
Mercredi 12 juin
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !

À accompagner des délicieux breuvages de notre bar local…



Autre

Kick ! est un collectif en construction, aux perspectives performatives. …Dans un mix-up de chorégraphie, d’improvisation et de théâtralité physique, ses danseurs vivront l’intensité sonore dans un engagement qui ne prendra fin qu’après un climax puissant.

Le public sera invité à partager le langage du collectif qui sera une présence forte, et rappellera à chacun que nous sommes tous doté du pouvoir d’agir librement, ensemble.
Kick doit vivre fort.
Kick doit partager.
Kick doit transpirer.

Kick est donc à la recherche de danseuses et danseurs passionné(e)s et assez fous pour rejoindre son collectif de sauvages. Tu aimes bouger et tu es prêt(e) à le partager dans un collectif ? Tu kiff l’électro, la house et la techno dans toutes ses largeurs ? L’idée d’intégrer une performance te chauffe ? …Alors continue à lire, tu vas comprendre…



Sport/Bien être
Jeudi 13 juin
+

Abordez le monde comme un univers sonore, découvrez les objets comme étant source de musicalité car la musique est partout autour de nous. Galou Vuillod vous propose de prendre le temps de vous arrêter et d’accompagner ensemble vos petit.e.s dans une expérience musicale et sensorielle.

17h-17h30 pour les 0-9 mois
17h45 – 18h15 pour les 9 mois-3 ans
Les parents peuvent venir accompagnés de l’éventuelle fratrie de l’enfant concerné.e par l’atelier.



Atelier

Exek + Delacave

20h00-23h59

Exek (post-punk / Melbourne, Australie)
Groupe caméléon venu d’Australie, Exek (pour executive) mélange des influences punk, trip-hop ou kraut-pop selon des morceaux qui peuvent varier du tout au tout, en dehors de toute catégorisation. Leur musique peut sembler sibylline et sensuelle au premier abord mais la déconstruction étrange opérée par son leader Albert Wolski vous pique dangereusement les oreilles avec de petits crochets anguleux. Une atmosphère froide, brumeuse et psychédélique contredit une lueur hypnotisante à la vibration mélancolique dans un mélange de synthé flottant, voix nonchalente et rythmique au ralenti. Un genre de patchwork alien de couches instrumentales à la dissonance rêveuse se mêle à cette tension immersive et fascinante. Le sextet viendra présenter son 6ème album « Welcome to my Alibi » à La Grenze alors marquez vos agendas.



Concert
Vendredi 14 juin
+

Un retour à soi à ce que nous sommes à l’intérieur aux énergies aux émotions qui nous animent à la conscience et de pouvoir ressentir à nouveau à travers nos cinq sens la vie et de voir nous recentrer et nous harmoniser.



Atelier


Atelier

Rue Oberkampf allie l’extase des années 80 à l’atmosphère des clubs stroboscopiques et brumeux de l’ère techno. Le trio dark-synth de Munich est une expérience transformatrice incarnant la transcendance des frontières sociétales et un sombre désir d’ici et de maintenant. Leurs concerts sont des cérémonies magiques qui électrisent les masses. La combinaison de l’électro froide tantôt indus ou minimale, entre analogique vintage et numérique, avec la voix flottante franco-allemande de Julia de Jouy se perd dans des beats organiques qui secouent chaque organe. Leurs construction en crescendo tient du fait que les 3 membres soient des DJs avec cette envie constante de faire bouger. Rue Oberkampf passe la frontière le 14 juin, soyez là.



Concert
Samedi 15 juin
+
Dimanche 16 juin
+


Sport/Bien être
Mercredi 19 juin
+


Autre

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 05 juin, 19 juin, 03 juillet, 17 juillet

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre

L’hospitalité en partage
Contes et chants en Méditerranée

Dans le cadre de la semaine des personnes réfugiées, le Chœur de la Méditerranée dirigé par Kinan Alzouhir vous propose un voyage en contes et en musiques.

Quelle place faire à l’Autre dans un monde agité par la violence, le racisme et le rejet ?

Le chœur de la Méditerranée réunit des personnes d’une dizaine de pays, d’origine diverse et ayant en commun les valeurs de l’accueil et du partage.

Les choristes mettront à contribution leurs talents de lecteurs, de conteurs et de chanteurs pour une soirée sous le signe de l’hospitalité.

Ce concert sera dédié aux citoyennes et citoyens du monde à Strasbourg et ailleurs qui sont engagés pour le dialogue et la paix.

Concert dans la salle de La Grenze
Tarif : 10€ – Billetterie



Concert
Jeudi 20 juin
+
Vendredi 21 juin
+
Samedi 22 juin
+
Dimanche 23 juin
+
Mercredi 26 juin
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !

À accompagner des délicieux breuvages de notre bar local…



Autre
Jeudi 27 juin
+

Abordez le monde comme un univers sonore, découvrez les objets comme étant source de musicalité car la musique est partout autour de nous. Galou Vuillod vous propose de prendre le temps de vous arrêter et d’accompagner ensemble vos petit.e.s dans une expérience musicale et sensorielle.

17h-17h30 pour les 0-9 mois
17h45 – 18h15 pour les 9 mois-3 ans
Les parents peuvent venir accompagnés de l’éventuelle fratrie de l’enfant concerné.e par l’atelier.



Atelier
Vendredi 28 juin
+


Atelier

Norma[le]
Norma se met en scène, elle et ses autres personnages, sort des cases et traverse des thématiques actuelles, vitales et ça tombe pile -juste là où ça fait mal. Norma nous raconte son parcours, l’emprise, ses tocs, son rapport au patriarcat, à l’amour, à l’écologie, à l’éducation… Autant de sujets sérieux qu’elle détourne avec légèreté pour nous interpeller et nous faire rire. Norma nous raconte sa vie. Et le rire c’est la vie qui continue.

Norma[le], c’est une invitation à rire de l’indicible, une nouvelle occasion de lever le tabou de l’inceste, encore tant passé sous silence. Mais Norma, du jour où elle a décidé de vivre sa vie pleinement et s’est réapproprié ses désirs, ne veut plus se taire et économiser ses mots ! Désormais, elle compte bien libérer la parole ! Ce seul en scène intime et puissant raconte avec une honnêteté désarmante son parcours de résilience. Norma envoie des uppercuts avec une délicatesse poignante, autour de ses drôles de personnages, parfois attendrissants, parfois drolatiques, parfois… pas, mais toujours justes. Norma c’est une acuité, une sensibilité et une intelligence touchantes qui lui ont permis de se retrouver sur scène pour nous raconter sa vie.

Après 4 mois de programmation tous les mercredis au Théâtre du Marais à Paris, au printemps dernier, puis un mois de représentations quotidiennes au Festival d’Avignon Off en juillet 2023, Norma sera de passage à La Grenze le 28 juin 2024.



Autre
Samedi 29 juin
+
Dimanche 30 juin
+

Parce que demain c’est lundi, rendez-vous certains dimanches pour un moment de bien-être avant de repartir dans la torpeur de la semaine. Au programme : yoga avec différent.e.s intervenant.e.s. Suivez le site pour les connaître!



Sport/Bien être
Mercredi 03 juillet
+

Une semaine sur deux, la terrasse culturelle de La Grenze accueille La Cloche Grand Est pour partager un joyeux moment convivial autour d’un petit-déjeuner rendu possible grâce aux invendus de Ma Boulangerie au Feu de bois à Strasbourg !

C’est l’occasion pour les habitant es de Strasbourg, du quartier gare et d’ailleurs, de se rencontrer et de créer du lien autour de différentes activités ludiques : Molkky, Ping-Pong, jeux de cartes etc.



Autre

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 05 juin, 19 juin, 03 juillet, 17 juillet

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre
Jeudi 04 juillet
+

Crocodiles (noise pop / San Diego, USA)
Après 7 albums et des tournées incessantes, les californiens autant inspiré par le glam, la pop psyché ou l’art-punk seront de passage à La Grenze pour partager leur coolitude légendaire. Autour d’une formation toujours menée par Brandon et Charlie, ils seront cette fois accompagnés par le Strasbourgeois Atef (Hermetic Delight) qui tourne avec eux en Europe. Découverts en 2010 avec « Sleep Forever », leurs divagations de guitares lancinantes sont tellement relax qu’on s’en trouve télétransporté allongé face au Pacifique de Big Sur avec des lunettes noires et un air détaché. Ces coeurs d’amour placent le curseur entre un shoegaze trépident et une ôde aux girl group des 60’s avec ce petit coté épique et ses refrains efficaces qui donne une furieuse envie de jumper en cadence. Alors le 04 juillet, on fêtera la Californie en laissant parler notre cerveau reptilien sur cet adage : See you later alligator, in a whiles Crocodiles…



Concert
Vendredi 05 juillet
+
Samedi 06 juillet
+
Dimanche 07 juillet
+

Cet atelier est réservé aux personnes sexisées, toutes les personnes exposées au sexisme en raison de leur identité de genre et/ou de leur sexualité – homophobie et transphobie étant des formes particulières du sexisme.

Pendant ces trois heures, nous allons explorer ensemble l’état de lâcher-prise. Mettre sa tête dans ses pieds pour se rendre disponible aux mouvements qui nous traversent ; laisser s’exprimer nos corps.

Après un échauffement physique, nous vous proposerons une improvisation guidée : sur un texte qui stimule l’imaginaire et qui invite à se mettre en mouvement.
Nous nous laisserons porter et nous mettrons à l’écoute des autres avec un jeu de confiance dansée en binôme : la marionnette et lae marionnettiste.
Afin de mettre des mots sur nos explorations, nous enchaînerons avec un exercice d’écriture intuitive suivi d’une improvisation collective en corps et en voix : le cercle de partage.

Ces ateliers sont des laboratoires d’écoute, d’expression de soi et de bien-être, non des cours de techniques artistiques. Le non-jugement envers soi-même et les autres, la bienveillance et le respect sont les seuls prérequis pour y participer.

Explorons ensemble les récits de nos corps !



Sport/Bien être

Parce que demain c’est lundi, rendez-vous certains dimanches pour un moment de bien-être avant de repartir dans la torpeur de la semaine. Au programme : yoga avec différent.e.s intervenant.e.s. Suivez le site pour les connaître!



Sport/Bien être
Mercredi 10 juillet
+

C’est le grand retour des soirées tartes flambées à La Grenze pour remplir de bonheur, d̴e̴ ̴g̴r̴a̴s̴, et d’allégresse vos milieux de semaines!

Des tartes flambées cuites au feu de bois avec Alsace Flam – Le marché de la Tarte Flambée de Marlenheim et leur four géant sur remorque, sur notre graaaande terrasse! Des moments chaleureux et de la crème fraiche sur les doigts en perspective.

Traditionnelle, gratinée, munster, vegan, végé, … 935cm² de g̴r̴a̴s̴ convivialité à partager !



Autre
Jeudi 11 juillet
+

Abordez le monde comme un univers sonore, découvrez les objets comme étant source de musicalité car la musique est partout autour de nous. Galou Vuillod vous propose de prendre le temps de vous arrêter et d’accompagner ensemble vos petit.e.s dans une expérience musicale et sensorielle.

17h-17h30 pour les 0-9 mois
17h45 – 18h15 pour les 9 mois-3 ans
Les parents peuvent venir accompagnés de l’éventuelle fratrie de l’enfant concerné.e par l’atelier.



Atelier
Vendredi 12 juillet
+

Un vendredi sur deux, on vous propose de venir réparer vos vélos vous-même avec des associations d’auto-réparation. Votre vélo a pris un coup de chaud ? Les pneus raplapla ? Les freins qui transpirent ? Les câbles qui fondent ?

Faites d’une bière deux coups en venant réparer vous même votre vélo à La Grenze.

Proposés par différentes associations comme LE STICK ou S’CARGO, ces apéros montrent la vivacité Strasbourgeoise des associations dédiées aux modes de transports doux.



Atelier
Samedi 13 juillet
+
Dimanche 14 juillet
+


Sport/Bien être
Mercredi 17 juillet
+

Une semaine sur deux, la terrasse culturelle de La Grenze accueille La Cloche Grand Est pour partager un joyeux moment convivial autour d’un petit-déjeuner rendu possible grâce aux invendus de Ma Boulangerie au Feu de bois à Strasbourg !

C’est l’occasion pour les habitant es de Strasbourg, du quartier gare et d’ailleurs, de se rencontrer et de créer du lien autour de différentes activités ludiques : Molkky, Ping-Pong, jeux de cartes etc.

On vous y attend nombreux ses !



Autre

Venez vous régaler avec les soirées couscous en terrasse à La Grenze, cuisiné avec amour par Les Barbaresques !
Couscous Amazigh (berbère) aux légumes de saison.
A accompagner des délicieux breuvages de notre bar local.

Certains mercredis de la saison : 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 05 juin, 19 juin, 03 juillet, 17 juillet

Les Barbaresques est un kiosque de street food Nord Africaine. Imaginé et réalisé par un chef de cuisine avec l’aide de cuisinières dépositaires des secrets de cette cuisine.
Les recettes seront réalisées à partir de produits bio, issus d’une agriculture locale et de saison.

Retrouvez également Les Barbaresques tous les soirs d’ouverture de La Grenze avec leur carte de street-food nord-africaine habituelle.



Autre
Jeudi 18 juillet
+
Vendredi 19 juillet
+
Samedi 20 juillet
+

Thumpasaurus (funky punky wtf / Los Angeles, USA)
Grâce à son énergie incessante, sa créativité et une touche d’absurde, Thumpasaurus parvient à évoquer la joie comme personne. Avec à des refrains accrocheurs, leurs chansons sont un karaté mental contre les mauvaises pensées. Le Thumpaverse est un condensé funky de rave de fond de jardin Californien et de space-punk nawako-théâtral un brin clownesque. Leur inventivité à toute épreuve procure la sensation euphorique que tout peut arriver pendant l’expérience de leur live. Une basse improbable, des solos de sax épiques, des claviers hypnotiques et un leader branché sur triphasé qui ne stoppe jamais, passant du chant cathartique aux hurlements libératoires : tout sera expérimental et bientôt légendaire. Alors venez bouger vos boules sur le dancefloor de La Grenze pour une chaude soirée d’été sur la planète groovy du Thump. Ce sera le seul show de Thumpasaurus en France en 2024, tout ça pour clôturer la 1ere partie de saison 😉



Concert
Dimanche 21 juillet
+
Mercredi 24 juillet
+
Jeudi 25 juillet
+
Vendredi 26 juillet
+
Samedi 27 juillet
+
Dimanche 28 juillet
+
Mercredi 31 juillet
+
Jeudi 01 août
+
Vendredi 02 août
+
Samedi 03 août
+
Dimanche 04 août
+
Mercredi 07 août
+
Jeudi 08 août
+
Vendredi 09 août
+
Samedi 10 août
+
Dimanche 11 août
+
Mercredi 14 août
+
Jeudi 15 août
+
Vendredi 16 août
+
Samedi 17 août
+
Dimanche 18 août
+
Mercredi 21 août
+
Jeudi 22 août
+
Vendredi 23 août
+
Samedi 24 août
+
Dimanche 25 août
+
Mercredi 28 août
+
Jeudi 29 août
+
Vendredi 30 août
+
Samedi 31 août
+
Dimanche 01 septembre
+
Mercredi 04 septembre
+
Jeudi 05 septembre
+
Vendredi 06 septembre
+
Samedi 07 septembre
+
Dimanche 08 septembre
+
Mercredi 11 septembre
+
Jeudi 12 septembre
+
Vendredi 13 septembre
+
Samedi 14 septembre
+
Dimanche 15 septembre
+
Mercredi 18 septembre
+
Jeudi 19 septembre
+
Vendredi 20 septembre
+
Samedi 21 septembre
+
Dimanche 22 septembre
+
Mercredi 25 septembre
+
Jeudi 26 septembre
+
Vendredi 27 septembre
+
Samedi 28 septembre
+
Dimanche 29 septembre
+
Mercredi 02 octobre
+
Jeudi 03 octobre
+
Vendredi 04 octobre
+
Samedi 05 octobre
+
Dimanche 06 octobre
+
Mercredi 09 octobre
+
Jeudi 10 octobre
+
Vendredi 11 octobre
+
Samedi 12 octobre
+
Dimanche 13 octobre
+
Mercredi 16 octobre
+
Jeudi 17 octobre
+
Vendredi 18 octobre
+
Samedi 19 octobre
+
Dimanche 20 octobre
+
Mercredi 23 octobre
+
Jeudi 24 octobre
+
Vendredi 25 octobre
+
Samedi 26 octobre
+
Dimanche 27 octobre
+
Mercredi 30 octobre
+
Jeudi 31 octobre
+
Vendredi 01 novembre
+
Samedi 02 novembre
+
Dimanche 03 novembre
+
Mercredi 06 novembre
+
Jeudi 07 novembre
+
Vendredi 08 novembre
+
Samedi 09 novembre
+
Dimanche 10 novembre
+
Mercredi 13 novembre
+
Jeudi 14 novembre
+
Vendredi 15 novembre
+
Samedi 16 novembre
+
Dimanche 17 novembre
+
Mercredi 20 novembre
+
Jeudi 21 novembre
+
Vendredi 22 novembre
+
Samedi 23 novembre
+
Dimanche 24 novembre
+
Mercredi 27 novembre
+
Jeudi 28 novembre
+
Vendredi 29 novembre
+
Samedi 30 novembre
+
Dimanche 01 décembre
+