Le projet

Origines et objectifs

L’équipe de La Grenze rassemble autour d’elle acteurs.ices et partenaires locaux, en proposant un espace dédié à l’effervescence culturelle strasbourgeoise.

Implantée depuis 2019 aux abords de la gare de Strasbourg dans une ancienne friche ferroviaire, La Grenze a initié à Strasbourg une démarche d’urbanisme transitoire et de développement durable en expérimentant un nouveau lieu et de nouvelles manières de vivre ensemble.

L’objectif étant de proposer une scène artistique ouverte et complémentaire à celles déjà existantes, tout en y incluant un volet écologique, démocratique et social.

Notre activité

La salle de concerts

L’espace accueille principalement des concerts, du théâtre d’improvisation, du spectacle jeune public, des conférences et des workshops.
Des structures partenaires accèdent à notre équipement et peuvent y organiser des évènements sous forme de coproductions, de co-réalisations et de mises à disposition.

La terrasse

Espace propice à l’heure de l’apéro, pour un verre ou pour une soirée, La Grenze s’est affirmée en trois saisons comme la terrasse culturelle de Strasbourg. Loin de l’agitation de la ville, chacun.e peut apprécier la soirée à son rythme et découvrir une carte des boissons qui peut se vanter d’être 100% locale, agrémentée de cocktails originaux maisons avec ou sans alcool.

Les ateliers et échanges de savoirs

Destination familiale et intergénérationnelle, La Grenze propose chaque semaine des ateliers de découverte, d’initiation et d’échange de savoirs autour de diverses thématiques et pratiques artisanales et artistiques. Accessibles à toutes et tous, sans limite d’âge ou de bagage culturel, ces ateliers permettent à chacun.e d’acquérir un contenu éducatif en s’amusant mais aussi de développer sensibilité et créativité artistique.

Le sport et le bien-être

Parce ce que nous considérons que la pratique du sport favorise aussi bien le bien-être de l’individu que la rencontre entre des personnes d’horizons diverses, nous prenons le parti de proposer chaque semaine une initiation sportive à prix libre et conscient pour le public.
Nous proposons également au public des dimanches dédiés au bien-être du corps avec des massages à prix libre et des cours de yoga.


Nos soutiens

La Grenze est soutenue par SNCF Immobilier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, le Ministère de la Culture, , Le Fonds Social Européen, Alsace Active, la fondation Batigère, Ophéa et la brasserie locale et familiale Meteor.

La Grenze est lauréate de l’appel à projet national « Quartier Culturel Créatif » du Ministère de la Culture.

La Grenze travaille avec une centaine de partenaires :

— Structures culturelles
— Structures artisanales et création locale
— Structures sociale du développement durable et réemploi
— Structures sociales, d’inclusion

Archives