Vendredi 27 mai
Dimanche 29 mai - Week-end « Déconstruire. Reconstruire. »

Un espace et un temps de réflexion et de construction d’alternatives à un monde capitaliste, privilégiant l’économie au bien-être social, avec tout ce qui en découle de négatif

Vendredi 27 mai : 17h-00h, Samedi 28 mai : 15h-00h, Dimanche 29 mai : 15h-21h


Du 27 au 29 mai : Week-end Déconstruire. Reconstruire.
ATELIERS ET CONCERTS


Week-end « Déconstruire. Reconstruire »
Concerts – conférence – ateliers – tables ouvertes – pratiques sportives – bibliothèque – fanzine


Du 27 au 29 mai, trois jours d’échanges, de découvertes, d’ateliers, de prévention, d’information et de jeux et spectacles participatifs autour du « faire autrement ». Un espace et un temps de réflexion et de construction d’alternatives à un monde capitaliste, privilégiant l’économie au bien-être social, avec tout ce qui en découle de négatif ( impact écologique, divisions et inégalités sociales, diminution des libertés…).


Programme

Appel à participation fanzine
La terrasse culturelle La Grenze lance un grand appel à participation pour son projet de fanzine Déconstruire, qui sera diffusé à prix libre et conscient durant l’événement Déconstruire. Reconstruire.
Nous appelons toutes les personnes intéressées à nous faire parvenir leurs productions sur le thème « Déconstruire », quelles qu’elles soient : images, textes, illustration, photographie, réflexions, fictions, poésie, et tout ce que vous pourriez imaginer d’autre.
Envoyez vos participations par email à benevoles.grenze@protonmail.com avec obligatoirement « FANZINE » en objet


tout le week-end :

Bibliothèque d’ouvrages virtuels libres de droits avec la Bibliocyclette


Atelier Création de fanzine
Pendant tout le week-end, venez découvrir le fanzine participatif « Déconstruire », disponible à prix libre et conscient… et participez à la création collective du numéro 2 ! Autour de la thématique « Reconstruire », dessinez, peignez, collez, déchirez… écrivez vos idées, poèmes, textes, recettes, revendications… et nous assemblerons le tout dans un fanzine que vous pourrez retrouver à la Grenze pendant toute la saison.
Vendredi 27 mai : 17h-00h, Samedi 28 mai : 15h-00h, Dimanche 29 mai : 15h-21h


Vendredi 27 et samedi 28 mai : Escape-game anticapitaliste « La bourse ou la vie? »
Un escape-game en sans contact pour sortir du capitalisme.
A moitié jeu de rôle, à moitié escape game, ce jeu est inspiré des jeux vidéos d’aventures textuels de notre enfance. Un game master se tient devant vous. Face à lui, votre équipe se retrouve dans un univers onirique, dans la peau de Louise M. Celle-ci se réveille, comme tous les matins, dans un monde capitaliste et dissonant qu’elle ne supporte plus… Mais comment en sortir ? Tour à tour et sans vous consulter, prenez des décisions qui influenceront le cours de l’histoire. Déplacez vous, parlez à des personnages, fouillez les pièces, utilisez des objets, foutez-le bordel, brûlez des bagnoles… et résolvez ensemble les énigmes qui s’offrent à vous !
Douze créneaux de 2 à 8 personnes
Vendredi 27 mai : 17h, 18h, 19h, 20h, 21h.
Samedi 28 mai : 15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h.


Vendredi 27 mai : Photocarton, Venez vous faire tirer le portrait par des artistes en carton !


Vendredi 27 mai à 18h45 : Conférence gesticulée « Un pavé dans la bulle » : une autre histoire de l’animation et de l’éducation populaire
Conférence gesticulée de Jérémie Letort. Le temps de quelques bulles de savon, je partage du vécu et des réflexions sur les principes d’éducation populaire, de rapport de force, de neutralité, de domination, de syndicalisation… pour que, peut-être, politiser nos pratiques redevienne une évidence. La conférence gesticulée sera suivie d’un atelier et d’un temps d’échange libre ouvert à toutes et à tous, dès 21h.


Samedi 28 mai à 15h : Atelier déconstruction genre et corps « Les poupées Anatole » avec Thomas Huard
Les poupées anatoles sont un ensemble de poupées de chiffon didactiques que l’on peut déshabiller, dont on peut comprendre l’anatomie, que l’on peut mouvoir dans l’espace et qui rendent factuels les discours autour de la sexualité. Venez jouer à modifier les corps et à bousculer la norme tout en discutant avec vos enfants !
Thomas Huard, concepteur des poupées, sera aussi présent après l’atelier pour échanger de la démarche de création avec celles et ceux qui le souhaitent.


Samedi 28 mai à 16h : LGBTI+ : Déconstruire ensemble les stéréotypes
Pendant deux heures, venez discuter avec nous des thématiques des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexe, et bien plus encore !
Cet échange a pour but de détricoter les idées reçues sur les personnes LGBTI+. Pour cela, nous serons avec vous pour définir des termes ; vous en apprendre peut-être des nouveaux ; réfléchir aux enjeux spécifiques liés aux discriminations LGBTIphobes ; et penser ensemble des comportements plus inclusifs et bienveillants.
avec La Station


Samedi 28 mai à 16h : La Tournée des possibles avec Alternatiba
Au programme:
– Ateliers « Imagine ta rue » pour construire ensemble la rue idéale en 2030
– Découverte de Transiscope pour partager vos adresses d’initiatives
– Une table ronde et ouverte pour échanger autour du réseau alternatif construit par les diverses initiatives sur des thématiques différentes


Samedi 28 mai à 20h00 : Concerts – Mégadef (punk burlesque / Rennes) + Joey Glüten (chanson punk / Rennes) + Erreur (chanson punk)
MÉGADEF – punk burlesque / Rennes
Mégadef : On est mégadef et on espère que vous aussi.
JOEY GLÜTEN – chanson punk / Rennes
Joey Glüten, c’est des chansons à texte plus organisées qu’une grille de mots croisés, des mélodies plus musicales que le bal musette de Sartan-sur-mer, du militantisme 100% à base de purée de chou rouge fermenté, et au moins 3 blagues sur les forces du désordre.
ERREUR – chanson punk / Rennes
Des compos, des reprises, de la chanson dans un esprit punk, servi par trois gars avec un instrument chacun !


Dimanche 29 mai à 16h : Concert – Hypno Rebetiko (Crash Normal en solo) (folk psyché / Paris)
À l’aide d’un Tsouras, d’une boîte à rythme poussiéreuse et d’un orchestre symphonique de poche, Crash Normal revisite les standards du Rebetiko, que certains appellent le « blues Grec » et qui fût, dans sa période la plus trouble, le moyen d’expression privilégié des classes populaires et du milieu interlope d’Athènes et de Thessalonique. La mitraille garage des premiers disques laisse ici place à une musique minimaliste mêlant folk traditionnel pour hors-la-lois et pédales fuzz réverbérées.


Dimanche 29 mai à 15h : Initiation à l’Ecstatic Dance
Une session de danse libre/ecstatic, total free body aura lieu à la Grenze, célèbre terrasse culturelle strasbourgeoise le dimanche 29 mai de 15h à 18h dans le cadre du week-end « Déconstruire. Reconstruire. »
Venez nombreux.ses pour celui-ci !
Au programme 3h de son sur lequel bouger son corps, sans jugement, sans règles, juste du pur kiff et à prix libre.
Nous espérons bouger à vos côtés au rythme d’ondes sonores multiples et variées


Dimanche 29 mai à 18h : Atelier de sérigraphie urbaine
Vous l’aviez adoré en 2019, l’atelier de sérigraphie urbaine revient en 2022 !  Venez avec vos tissus à customiser (t-shirt, sacs, tissus…) et détournez le mobilier urbain de la Grenze et des alentours. Plaques d’égout, grillages, bancs en métal, tout peut être utilisé pour donner une nouvelle vie à vos fringues. Ramène tes fringues ou sacs à customiser ! avec Polymerci


La Grenze, terrasse culturelle
concerts, ateliers, djs sets, pratiques sportives, bar, petite restauration